4 habitudes à adopter pour lutter contre le gaspillage !

Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler de l’impact du gaspillage alimentaire, et beaucoup d’applications se développent afin d’y pallier. Et pour cause, la courbe du gaspillage alimentaire ne cesse de s’accroitre ! A l’échelle mondiale, nous nous apercevons qu’un tiers des aliments destinés à la consommation est gaspillé. En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année… Alors comment adopter des habitudes quotidiennes pour lutter contre le gaspillage?

LES DONS ALIMENTAIRES

Les banques alimentaires récoltent des produits de tout type auprès des fournisseurs publics ou privés pour en faire don à des associations qui, par la suite, les proposent aux personnes en difficulté n’ayant pas les moyens d’accéder à ces produits. En 2017, 65% des denrées collectées par les banques alimentaires ont été sauvés du gaspillage pour être redistribués au plus démunis.

Des applications comme HopHopFood proposent également de faire don de produits arrivant à péremption en mettant en relation des donateurs et des demandeurs de denrées alimentaires. Le donateur s’inscrit sur l’application et indique la quantité de nourriture qu’il souhaite donner, de même que la date de péremption des produits, puis une personne intéressée vient chercher le produit en question. Cette transaction est entièrement gratuite.

UN RESTAURANT QUI CUISINE … LES RESTES ?

Il est désormais possible de déguster des plats conçus par des chefs cuisiniers bénévoles grâce aux invendus alimentaires. L’un des premiers restaurants à avoir appliqué ce concept est le Freegan Pony à Paris, qui cuisine les invendus de Rungis et propose des prix libres. Les plats sont concoctés avec des produits récupérés gratuitement, et le service est proposé dans une salle meublée uniquement avec des meubles provenant de chez Emmaüs.

Dans le même domaine, Disco Soupe est un événement solidaire qui propose des repas conçus à partir d’invendus dans une ambiance festive et dansante.

VOUS AVEZ LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE… DEMANDEZ UN DOGGY BAG !

Doggy Bag (n.m.) : Mot anglais qui désigne l’emballage dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas. (Merci à notre ami Wikipedia).

Alors que la loi qui va rendre obligatoire la mise à disposition des doggybag ne sera appliquée qu’en 2021, un bon nombre de commerçants proposent déjà à leurs clients de repartir avec leurs restes à la main ! Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de panique ; vous pourrez désormais demander au restaurant de vous emballer votre plat pour en profiter plus tard (dans un emballage recyclable, s’il vous plait !)

DES APPLICATIONS/SITES QUI VOUS ACCOMPAGNENT AU QUOTIDIEN

En scannant vos produits avec l’application CheckFood, les dates de péremption de vos produits sont suivies par votre placard virtuel. Une notification vous prévient des produits à consommer rapidement, pour ne plus oublier des aliments au fond du frigo.

Et si vous ne savez pas quoi faire rapidement de ces produits, le site internet « Le Bruit du Frigo » vous permet de vous trouver des recettes innovantes à partir des ingrédients restants de votre frigo.

 

Alors – qu’attendez-vous pour participer au mouvement #antigaspi ?

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *