Nourrir 2 500 personnes pour pas un rond !

Disco Soupe Toulouse et France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE) ont eu la trop chouette idée d’organiser un banquet pour lutter contre le gaspillage ! Ouvert à tous et gratuit, le fabuleux repas a pris place dans les allées Jules Guesde à Toulouse.

cd<s

Un banquet dévoré par 2 500 personnes !

Près de 200 bénévoles se sont activés le samedi 23 juillet à partir de 11h30 pour servir le festin. Au travers des embruns de ratatouilles, gaspacho ou encore poêlée de légumes, 2 500 visiteurs sont venus pour profiter d’un délicieux moment autour de la thématique du gaspillage alimentaire.

Le Banquet des 5 000 vise à montrer que le gaspi n’est pas une fatalité. De nombreuses solutions existent et Marie, retraité présente lors de l’évènement, ne vous dira pas le contraire !  «C’est une super initiative. On montre qu’avec ce qu’on gaspille on peut nourrir énormément de monde. Cela me fait plaisir de voir que les jeunes se bougent pour éveiller les consciences.»

Un bénévole de l'association anglaise FeeddBack lors de leur Banquet des 5000 pour lutter contre le gaspillage.

D’où est venue l’idée?

De chez nos amis les British ! En 2009, Tristram Stuart à créé  l’ association Feedback afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Europe et à l’international. Feeding the 5000, ou Banquet des 5000 en français, est la campagne phare de Feedback. Elle vise à montrer l’ampleur du gaspillage alimentaire et les solutions qui peuvent être apporté pour palier ce problème mondial.

Reprise par Disco Soupe Toulouse et FNE Midi-Pyrénées afin de proposer une solution locale à la lutte contre le gaspi. L’évènement visait à nourrir le plus grand nombre avec des aliments injustement destinées à la poubelle.

502155430_4e6402872e_o

Mais quels sont les chiffres du gaspillage en France ?

  • 9 millions : c’est le nombre de tonnes de nourriture jetée chaque année.
  • 600.000 tonnes :c’est la masse des denrées alimentaires périssables jetées tous les ans par les grandes surfaces
  • 32 kilos : c’est la quantité d’aliments jetée en une année par un Français.
  • 56 repas : c’est l’équivalent par Français du gaspillage alimentaire chaque année. Soit trois semaines de repas quotidiens.

Sources : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), FAO et le magazine « La Terre »

Tu veux savoir qui sont les plus gros gaspilleurs du monde, allez clique sur le lien !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *