Le Food Show Anti-Gaspi : le gaspi a été dévoré !

Pour la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, OptiMiam en partenariat avec Monoprix, AlterFood, HomeChefHome et TakeAway ont organisé un grand Food Show Anti-Gaspi. Vous avez été plus de 200 à venir vous régaler et faire un geste contre le gaspillage !

On ne vous raconte pas des salades, on lutte contre le gaspi

Pourquoi cet évènement ?

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation chaque année le 16 octobre avec des manifestations organisées dans plus de 150 pays du monde. En écho, en 2013, le gouvernement français a lancé une contribution à cette journée, la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

En effet, en France, chaque année, ce sont plus de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées, soit 20kg par an et par français. Face à ce constat, OptiMiam et ses amis partenaires ont décidé d’agir afin d’offrir, lors de cette journée de lutte, une sensibilisation à tous les niveaux de la chaîne du gaspillage alimentaire.

Ainsi, nous nous sommes mobilisés pour qu’il ne reste plus rien dans vos assiettes, que vos ventres soient remplis et vos frigos aussi !

En plus de toute cette nourriture sauvée, OptiMiam a fêté son 2e anniversaire !

OptiMiam fête ses deux ans !

OptiMiam fête ses 2 ans

Depuis presque 2 ans, OptiMiam lutte contre gaspillage alimentaire à travers une application mobile qui connecte commerçant et consommateur.

Il y a 3 ans, alors que Raodath faisait ses courses, elle fût accostée par un vendeur qui lui proposa des makis à moitié prix car son magasin allait fermer. Une idée à donc germée dans la tête de Raodath Aminou : une solution digitale pour connecter en temps réel les commerçants et consommateurs afin de proposer leurs invendus sous forme d’offres flash exclusives.

Elle participe au Startup Weekend de Polytechnique et quelques mois plus tard, le 16 octobre 2014, OptiMiam est officiellement lancé. Tout un symbole, car il s’agit de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Deux ans plus tard, OptiMiam, c’est 80 000 utilisateurs, plus de 370 commerçants partenaires et une équipe de 15 personnes. Au total, 15 tonnes de nourriture ont pu être sauvée grâce à nos différentes actions !

capture-decran-2016-10-20-a-23-20-18

Le Food Show Anti-Gaspi en chiffre

  • Plus de 130kg de nourriture sauvée,
  • Plus de 200 participants,
  • 2 talenteux chefs de HomeChefHome,
  • 50 sacs anti-gaspi distribués,
  • 2 bougies soufflées,
  • 1 ballon lettre A explosé,
  • 1 ballon lettre N accroché à l’envers  (oui, on a eu un peu de mal avec les ballons lettre),

Pour en savoir plus sur nos autres actions anti-gaspi, découvrez notre opération « un Frigo dans l’entrée » en partenariat avec FoodChéri et l’agence Ici Barbès.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *