À 12 ans, elles créent l’appli anti-gaspi InDaFridge.

Pendant que toi, tu essayais vaguement d’attraper un Ratata niveau 4 sur Pokémon Bleu… À 12 ans, Maé et Clémence ont créé l’appli InDaFridge pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le principe est simple : trouver des recettes en fonction de ce qu’il te reste dans ton frigo.

sdfsd

Extrait de la video par Flip Futé : Jeunes d’exception : Maé et clémence, 12 ans, développeuses d’applications mobiles.

Et InDaFridge, ça marche comment ?

Une fois l’appli lancée, il suffit de se diriger dans l’onglet « My Fridge » pour sélectionner les aliments qui se trouvent dans votre frigo. L’onglet « Filter » vous permettra de choisir le repas de la journée ainsi que le temps de préparation de votre recette. Enfin, la fonction « Mood » permet de choisir une recette en fonction de votre humeur du moment (festif, curieux etc.). Et hop, InDaFridge te propose la recette idéale !

Comment l’idée leur est venue ?

«Nous, on ne trouve pas ça normal qu’il y ait autant de nourriture qui soit jetée alors que dans le monde de nombreuses personnes ne mangent pas à leur faim ! […]. Au Canada, ce sont 31 milliards de dollars de nourriture qui sont jetées chaque année. Cela représente 6 millions de personnes qui pourrait être nourrie pendant 1 an.»

C’est face à ce constat que nos deux jeunes québécoises ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Entourées de leur mentor Marilyn, Maé et Clémence ont commencé à penser la création et le développement de leur appli.

L'équipe d'InDaFridge en train de pitcher lors du Technovation Challenge 2016

Le coup de pouce « Technovation Challenge »

Cette compétition internationale de création d’applications mobiles vise à promouvoir l’innovation technologique auprès des filles de 10 à 18 ans. Maé et Clémence ont d’abord remporté la demi-finale pour l’Amérique du Nord puis sont parties direction la Silicon Valley pour présenter InDafridge.  Là-bas, les deux jeunes pouces ont remporté une mention d’honneur pour leur appli anti-gaspi InDaFridge !

En parlant de Silicon Valley, découvre l’incroyable voyage des deux-cofondateurs d’OptiMiam à San Francisco !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *