Pinql

Pinql pour optimiser votre gestion locative

Le constat est général et le contraste frappant. À l’ère de la proptech et malgré la profusion des outils digitaux, jamais la gestion locative n’a été aussi chronophage ! Difficulté à trouver un logement ou un locataire, à faire l’état des lieux, à rédiger le contrat de bail, etc. Mais heureusement, Pinql, une application immobilière, change la donne…

Pinql, un outil digital au succès impressionnant

Locataire ou propriétaire, on a tous besoin de Pinql. Disponible depuis février 2017 pour système iOS et Android, l’application fait partie des plus en vue en matière de location. La preuve, seulement 5 mois après sa sortie, elle avait à son actif plus de 9 000 utilisateurs et totalisait plus de 30 000 téléchargements.

Pour cause, la gestion locative de Pinql est non seulement innovante, mais en plus pratique et ludique. D’ailleurs, grâce à cette praticité, Pinql a intégré la classe des 50 applications les plus téléchargées sur Apple Store. Quelque temps après sa sortie, elle a occupé la 19e place dudit classement. Mais d’où vient Pinql ?

L’outil est né à la suite d’une conversation de trois jeunes entrepreneurs. Conscients des difficultés du marché locatif, ils voulaient proposer une solution qui le ferait sortir de sa léthargie. Cette solution est trouvée grâce à Pinql, outil digital aidant à la gestion locative, piloté par une équipe de jeunes : Edward Cohen (COO) et David Oussadon (CEO) entre autres.

Trouver un locataire ou un logement à partir de son smartphone

Autrefois, trouver un logement sans application immobilière impliquait deux possibilités : recourir à une agence immobilière ou mener sa recherche soi-même. La première constitue le meilleur moyen de faire des dépenses excessives. En effet, non seulement, les services des agences immobilières sont chers, mais en plus, celles-ci n’offrent aucune garantie de réussite.

Mener sa recherche soi-même ne garantit pas non plus de meilleures perspectives. Insuffisance d’offre de gestion locative, longues heures d’attente dans les escaliers, mauvaise foi de certains propriétaires… le tableau est tout aussi sombre !

Cependant, Pinql, grâce à son système de loc affinity, change le milieu. Pour un locataire, il suffit de créer son profil et de renseigner ses critères de recherche. L’outil filtre alors les offres des propriétaires et vous propose celles répondant à vos attentes. Vous n’avez alors qu’à swiper entre les offres :

  • à droite pour « liker » ;
  • à gauche pour ignorer ;
  • en haut pour réfléchir.

Pareillement, pour sa gestion locative sur Pinql, le propriétaire « swipe » entre les demandes : à droite pour « liker », et à gauche pour refuser. En cas de rencontre de « like », l’application immobilière contribue à la visite du logement par le candidat à la location.

Fini la lourde paperasse pour l’état des lieux !

S’il y a une raison qui fonde le succès de Pinql, c’est sa simplicité dans les démarches administratives. Avant, lorsqu’après de longues heures de recherche, un locataire trouvait un logement, il devait encore faire face aux volontés du bailleur : demande de pièces non réglementaires, exigence de payer une avance de plusieurs mois… Pour la gestion locative de leurs biens, certains bailleurs excèdent les limites légales. Mais avec Pinql, plus aucun souci à se faire.

D’abord, pour faciliter la visite, l’application met à disposition des deux parties un agenda intégré, ce qui évite d’avoir un faux rendez-vous. Ensuite, un GPS pour orienter le locataire jusqu’à la position géographique du logement.

En outre, Pinql permet de réaliser digitalement un état des lieux. C’est dire que vous n’avez pas besoin de transporter de lourds documents ni même un stylo et une feuille pour prendre des notes. Tout se fait directement depuis votre smartphone. Et pour une bonne gestion locative, vous pouvez même prendre des photos du logement et les sauvegarder sur l’application immobilière.

À noter également que vous n’avez pas besoin de vous encombrer de pièces locatives. En fait, votre dossier de location est déjà envoyé au propriétaire dès qu’il « like » votre demande.

Pinql

Rédaction d’un contrat de location conforme au droit

Parfois, des propriétaires se montrent malhonnêtes lors de la rédaction du contrat de bail. Certains insèrent des clauses limitant le locataire. D’autres ne signent pas le contrat. D’autres encore, pour maximiser leurs profits en gestion locative, fixent un loyer exorbitant. Or, pour être valable, un contrat de bail doit être conforme à la loi quant à sa forme et à son fond, et avoir le consentement mutuel des deux parties.

En cela, Pinql est d’une précieuse aide. Elle propose des modèles de contrat de bail. Plus besoin de passer des heures sur Internet à rechercher un exemplaire ! Aussi, l’outil fourmille de conseils et astuces assurant de rédiger un contrat légal. Par ailleurs, Pinql conseille les parties pour ce qui est de la fixation des termes du contrat.

Pinql, la solution pour envoyer ses quittances électroniquement

La gestion locative, même sans application immobilière, implique que tous les propriétaires envoient la quittance de loyer à leurs locataires. C’est un document écrit qui certifie que le bailleur a reçu la mensualité du locataire. Grâce à cet écrit, celui-ci pourra prouver qu’il s’est effectivement acquitté de son devoir.

Cependant, parce que la rédaction de ce document doit répondre à une forme juridique, certains propriétaires y dérogent. Si c’est déjà difficile de le faire quand on a qu’un seul locataire, cela peut l’être encore plus quand on en a un grand nombre. À ce problème de la gestion locative, Pinql a la solution !

Pinql propose d’envoyer sa quittance électroniquement. L’objectif est de faire gagner du temps au propriétaire tout en obéissant à la loi. D’un autre côté, le locataire est, lui aussi, favorisé puisqu’il a la garantie de retrouver sa quittance à n’importe quel moment.

À tous les coups, Pinql est un outil digital pratique et utile pour la location immobilière. Il assure une optimisation de la gestion de sa location. On vous recommande donc de le télécharger !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *