Recettes et astuces anti-gaspi !

Vous entendez partout qu’il faut stopper le gaspillage alimentaire! Mais personne ne vous dit comment? OptiMiam vient à votre secours et vous propose des recettes et astuces pour arrêter de gâcher! 

Des recettes dignes des grands chefs 

Pourquoi aller acheter un pesto industriel alors qu’on peut le faire soi- même avec des fanes de carottes… Parfait pour un apéro entre amis ou pour sublimer un plat de pâtes et épater vos convives. Pour cela, il vous faut des fanes de carottes (de préférence bio mais bon on va pas chipoter si ça ne l’est pas), quelques pignons de pins, une gousse d’ail et de l’huile d’olive. Vous mettez tout ça dans un mixeur et hop vous avez un pesto lisse et onctueux pour vous régler tout l’été. (recette)

Un autre plat anti-gaspi est la recette « des pâtes au vert de poireaux« , ça ne vous fait pas rêver? Pour les avoir goûté, je peux vous dire que c’est un délice. 

Après avoir préparé une fondue de poireaux en utilisant la partie blanche, je me voyais mal jeter toute cette partie verte qui, j’en étais sur, était aussi bonne que tout le reste. Donc, après un petit tour sur internet, j’ai trouvé cette recette ! 

Quelques verts de poireaux, des noix, de la crème fraiche, de l’ail, des pâtes fraiches, quelques assaisonnements et le tour est joué! En plus de ça, cette recette est très facile à faire et vous demande seulement quelques minutes de préparation: plonger les poireaux dans l’eau bouillante afin de les blanchir, puis les mixer avec les noix, l’ail, la crème fraiche et l’huile d’olive. En même temps, faites cuire les pâtes. Quand les deux préparations sont prêtes, vous n’avez plus qu’à les mélanger ! Je peux vous promettre que vous ferez un carton auprès des enfants et des adultes quand vous arriverez à table avec ce plat en mains. 

La dernière recette que je vais vous proposer se prépare à l’aide de croissants. Ca arrive à tout le monde d’avoir les yeux plus gros que le ventre et d’acheter beaucoup trop de viennoiseries à la boulangerie! Alors avant qu’ils ne soient tout secs et durs comme de la brique je vais vous proposer une recette pour éviter qu’ils finissent à la poubelle. La première recette sucrée est simple et gourmande, ce sont les croissants aux amandes. Tout ce que vous avez à faire c’est d’ouvrir votre croissant, d’y insérer une crème aux amandes que vous obtiendrez en mélangeant de la poudre d’amande, du beurre, du sucre et un œuf. Puis ça part 15 minutes au four et c’est prêt pour le deuxième round: le goûter!  

La deuxième recette facile que l’on peut concocter pour éviter de gâcher des croissants ce sont les croissants au jambon. Il vous suffit d’ouvrir le croissant, comme pour le croissant aux amandes, d’étaler une béchamel, du jambon et du fromage et hop au four!  

Enfin, il y a une recette qu’on n’oubliera jamais: le bon et moelleux pain perdu ! Du pain, des œufs, du lait (et du nutella! ) Mais bon celle là pas besoin de la répéter, tout le monde l’a déjà en tête ! 

Des astuces anti-gaspi qui ne finissent pas dans notre assiette

Savez vous que les français consomment en moyenne 230 œufs par an et par personne. Ce qui veut dire que 230 coquilles d’œufs finissent systématiquement à la poubelle. A qui la faute? personne! C’est sur que je vais pas vous proposer une recette à base de coquilles d’œufs mais je vais vous donner quelques astuces pour les réutiliser à la maison comme au jardin.  

Prenez des coquilles d’œufs, écrasez les et mélangez les avec de l’eau savonneuse, cela nettoiera votre vaisselle en profondeur! Parfait pour nettoyer les grands plats qui ont souffert durant la cuisson.  

De plus, le les coquilles d’œufs sont riches en calcium, ils peuvent donc servir d’engrais. Ils sauront sublimer votre compost en profondeur. Pour cela, déposez les coquilles écrasées aux pieds de vos plantes, elles enrichiront la terre en se décomposant.  

Utiliser les épluchures de vos fruits et légumes  

Jeter les épluchures des fruits et légumes, on le fait automatiquement alors que c’est une très mauvaise habitude! La plupart des épluchures peuvent être réutilisées, mais pour en faire quoi?

Si vous faites une purée, ne jetez pas les épluchures de vos pommes de terre à la poubelle mais jetez les plutôt dans votre friteuse et ça vous fera des bonnes chips pour l’apéro. 

Les fanes de légumes sont aussi souvent quelque chose que l’on jette alors qu’on peut les utiliser pour tellement de choses ! Dans un pesto comme présenté juste au dessus, une soupe ou un cake. Cela donnera du goût à vos recettes. Le dernier ingrédient que l’on jette trop souvent ce sont les épluchures d’agrumes telles que les oranges ou les pamplemousses alors que si vous les mettez au four, ils sauront enlever les mauvaises odeurs de votre four ou de votre pièce!  

95% de la population jette ces ingrédients par automatisme. 

Ensemble, faisons baisser ce chiffre en les réutilisant ! 

Allez, vous me remercierez plus tard! 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *