Réduire le gaspillage alimentaire à la maison

Chaque geste est bon à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire, ne pensez pas que cela concerne seulement les grandes industries.

Saviez- vous que chaque années, en France, la quantité de déchets alimentaires concernant les foyers s’élève à 79 kg par personne.

Ce chiffre vous paraît incroyable et excessif? Déjà nous pouvons enlever de ce poids tous les ingrédients qui ne peuvent pas être mangés tels que les épluchures, les os… Mais il reste quand meme 20 kg qui pourrait être récupéré si notre comportement vis à vis du gaspillage alimentaire changeait. En effet, dans ces 20kg de produits qui sont jetés à la poubelle, 13 kg sont des restes de repas et 7 kg sont des aliments même pas déballés. Cela représente 1,3 tonnes de nourriture qui sont simplement jeté dans les foyers français, ce qui égale à 38 kg de nourriture consommable jetés toutes les secondes en France!

Il faut dire stop et changer notre mode de vie à la maison si nous ne voulons pas manger que des graines et des insectes dans 50 ans!

OptiMiam est donc de nouveau à votre disposition pour vous proposer quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

L’art de savoir ranger son frigidaire. 

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez voir que tous les produits ne sont pas mis au froid, cela veut dire qu’ils peuvent encore survivre hors du réfrigérateur quand vous arrivez à la maison.

Si vous mettez un produit trop rapidement dans votre frigo, il prendra froid et emprisonnera un surplus d’humidité qui causera des moisissures. Cela ne s’applique que pour les produits qui n’étaient pas présents avant sur un étalage réfrigéré dans votre supermarché. Au contraire, si vous avez trouvé un produit dans le rayon frais en faisant vos course il est très important de le mettre directement au frais quand vous arrivez à la maison pour ne pas casser la chaine du froid.

De plus, saviez-vous que le réfrigérateur est conçu d’une telle manière pour que chaque aliment ait sa place.

Les produits en fin de vie ou solide doivent être placé près du congélateur ou le plus haut en cas d’absence de congélateur, car c’est l’endroit le plus froid. Inversement, tous les légumes et les fruits doivent être placés à l’opposé du congélateur car ces produits sont fragiles et n’ont pas besoin d’une température trop froide. Dans le cas contraire, ils vont geler et cela accélérera la pourriture.

Pour finir, il est très important de bien effectuer la rotation de vos produits, cela veut dire que les produits les plus anciens doivent être placés devant et les nouveaux derrière pour consommer les produits les plus vieux en priorité, ceux qui ont une DLC plus rapprochée.

Fini les emballages 

Les emballages servent à vous faciliter la vie pendant le voyage du supermarché à chez vous mais arrivés chez vous, plus besoin de les garder! Il n’y a rien de plus mauvais pour un produit que de le laisser enfermé surtout quand il est déjà dans un endroit fermé réfrigéré. De plus, cela ne sert a rien.

Vous allez donc me demander, mais j’en fais quoi alors de mes produits, je les met où ? Il vous suffit juste de les transvaser dans un autre contenant en verre ou en plastique par exemple et si vous voulez faire encore mieux et garder vos produits encore plus longtemps, il vous suffit de déposer un torchon ou un bout d’essui-tout dans vos contenants, sous vos produits. Ainsi, ce papier ou ce linge permettra d’absorber le surplus d’humidité que le produit va extérioriser. Si le papier devient trop humide, n’hésitez pas à le remplacer quelques jours après. Vous verrez que vos produits feront la gueule moins vite !

Enfin les emballages en carton doivent aussi être jetés car , humides, ils peuvent être un nid de microbes.

Prévoir avant de tout acheter les yeux fermés  

Pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire il ne faut pas trop acheter. Pour cela, le meilleur moyen est d’établir des menus pour la semaine. Grace à cela, vous allez savoir exactement ce dont vous avez besoin puisque vous savez ce que vous allez manger. Ces menus résoudront beaucoup de problèmes comme la célèbre question: « qu’est ce que je vais faire à manger ce soir…?»

Après avoir établi le menu de la semaine, il vous suffit de faire une liste de courses avec les ingrédients dont vous avez besoin et la quantité nécessaire. N’oubliez pas de vérifier aussi au préalable ce qu’il y a déjà dans votre frigo pour ne pas acheter un produit en double.

Autre petit conseil, faire ses course quand on a faim est une très mauvaise idée, tout vous donne envie donc vous achetez tout et de retour à la maison, vous vous rendez compte que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Résultat, vous n’allez pas tout manger et cela va finir à la poubelle.

Pour finir, quand vous faites vos courses, favoriser les magasins qui vendent des produits en vrac pour prendre exactement la quantité nécessaire, contrairement aux grandes surfaces qui vous proposent des produits avec des quantités proposés par le distributeur qui sont la plupart du temps beaucoup trop excessives.

Cuisiner les bonnes quantités 

Avoir peur de manquer est très habituel chez l’Homme surtout quand on cuisine des féculents comme du riz ou des pâtes, on en fait toujours trop!

Voici donc un tableau récapitulatif qui vous aidera à cuisiner les proportions exactes pour éviter le gaspillage alimentaire:

Voila vous savez tous nos petits secrets… Maintenant il suffit juste de les mettre en place dans vos habitudes à la maison et vous allez vite voir que votre poubelle va se remplir beaucoup moins vite!

N’hésitez pas à nous envoyez vos petits conseils si vous en avez d’autres! Chez OptiMiam on dit jamais non à de nouvelles astuces anti-gaspi.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *