Top des 5 restaurants qui cuisinent avec 0 gaspillage alimentaire

Top 5 des restaurants qui cuisinent avec 0 gaspillage alimentaire 

 

Depuis la naissance de la restauration, les restaurants n’ont qu’un but: vendre plus pour gagner plus, tout en satisfaisant leur clientèle. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer de bons produits à petits prix pour satisfaire au mieux leurs clients. Ces dernières années, nombreux sont ceux qui proposent une offre plus responsable.

Aujourd’hui, les restaurateurs veulent proposer de bons plats, réalisés avec de bons produits, à un prix correct, tout en intégrant des ingrédients bio et en limitant le gaspillage. Comme quoi, c’est pas si compliqué d’être éco-citoyen !

Voici sans plus attendre 5 restaurants qui ont cet esprit à la fois « anti-gaspi » et « écolo » . 

La Table de la Ressourcerie Créative 

Ce restaurant du 15eme arrondissement parisien ne cuisine que des fruits et légumes invendus. Les mets, en plus d’être bons, sont abordables, écolos, anti-gaspi et solidaires … Que demander de plus!  

Ainsi, pour 12€, vous aurez le droit à un menu (plat du jour + dessert), fait avec amour et sans gaspillage alimentaire. De plus, tous leurs plats sont livrés a vélo (pour un coté un peu écolo-bobo).  

📍68 Rue de l’Ouest, Paris 75015 

Simon Lemon 

Dans la même idée de cuisiner des fruits et légumes « moches », nous retrouvons le restaurant Simon Lemon qui propose un buffet avec un large choix de petits plats cuisinés, de curry de légumes aux pancakes au Nutella vous retrouverez un large choix. Toute cette cuisine est réalisée dans un mood « anti gaspi ».

Les deux restauratrices Shéhrazade Schneider et Elodie le Boucher ont pour but est de sublimer ces produits dans des recettes gourmandes et généreuses, et sont fières de pouvoir proposer ces jolis plats à partir de produits souvent jetés ailleurs. Elles déclarent à qui veut l’entendre que l’esthétique et la forme des légumes ne sont pas contradictoires avec le goût – et elles n’ont pas tort !

//A lire aussi : LES QUATRE SAISONS ! Pour trouver une réponse à cette question: pourquoi je ne pourrais pas manger ce que je souhaite ? ça change quoi ? //

Pour un brunch entre amis, un rendez vous entre collègues ou un dîner de famille, rendez vous chez Simon Lemon. 

📍30 Rue le Peletier, 75009 Paris 

Chicon Pressé 

Encore sous forme de buffet au poids, ce restaurant lutte également contre le gaspillage en proposant des plats faits maison et des doggy-bag eco-friendly pour permettre aux clients de repartir avec leurs restes. Avoir les yeux plus gros que le ventre n’est donc plus synonyme de crime ou de gâchis. Et puisque vous choisissez la taille de votre portion au gramme près, vous ne payerez que ce que vous mangez réellement !

Vous y retrouverez un esprit cocooning dans un lieu chaleureux, tout en dégustant de bons plats, faits avec des produits de saison. 

Toutes les semaines, le restaurant change de menus mais garde toujours le même prix : 2,80 euros les 100 grammes 

📍15 Rue du Vieux-Faubourg, Lille 59800 

Markotte 

Ce restaurant près des puces de Saint Ouen est notre petit chouchou chez OptiMiam. Il propose des petits plats fait maison, bio, locaux et avec une pensée anti-gaspi. Tout ce que l’on aime, quoi! Les gourmands auront l’eau à la bouche en lisant le menu, autant en ce qui concerne le salé que le sucré : courge musquée rôtie au saté, purée à la moutarde ou encore mousse au chocolat et carrot cake. 

Dans leur cuisine du restaurant, les aliments sont utilisés dans leur totalité. La base de la carotte va être utilisée dans un plat comme le canard aux carottes, les épluchures dans une bonne soupe pour se réchauffer, sans oublier les fanes que l’on va mettre dans un pesto à tartiner sur du pain ou pour assaisonner un plat. 

Pour pousser encore plus la démarche anti-gaspi, les aliments restants dans les frigos à la fin de la journée seront mis en promotion, et pour les clients qui n’auraient pas fini leurs plats (ce qui est rare chez Markotte), ils pourront repartir avec leur doggy-bag pour prolonger le plaisir chez eux. 

📍21 Rue du Plaisir, 93400 Saint-Ouen  

Pur etc. 

Ce restaurant qui déploie une large carte bien fournie a tout l’air d’un restaurant comme les autres. Cependant, lorsqu’on s’y intéresse de près, on peut s’apercevoir qu’il se démarque des autres sous beaucoup de formes. Il ne cuisine que des légumes de saison (on adore chez OptiMiam!), garde un contact direct avec les agriculteurs, et toutes leurs épluchures sont récupérées puis redistribuées aux producteurs pour faire du compost et fertiliser leurs champs. 

De plus, ils servent tous leurs plats à emporter dans des bocaux en verres que le client peut réutiliser par la suite. Et pour aller encore plus loin, ils vendent leurs produits dans un sac kraft réutilisable. Si le client se présente 5 fois au magasin avec ce même sac, il a le droit à un cadeau: repartir avec un jus a 1 € seulement!  

📍21 Rue des jeuneurs, 75002 Paris 

De nombreuses adresses se rajoutent à la liste des acteurs anti-gaspi, et ça, c’est vraiment prometteur !

En tout cas chez OptiMiam, on adore aller les tester ! Alors, on se retrouve là bas ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *